Statuts du GREMCA – Groupe de recherche multidisciplinaire sur la Caraïbe

 

Dans ce document, le masculin est utilisé en accord

avec les normes de la langue française et ne sous-entend aucune discrimination.

 

 

  1. Préambule

 

Le GREMCA (Groupe de REcherche Multidisciplinaire sur la Caraïbe) regroupe des chercheurs issus de domaines aussi variés que la philosophie, la sociologie, la littérature, l’anthropologie et la psychologie, et ayant la Caraïbe pour champ de recherche commun.

 

Le GREMCA est libre de toute affiliation confessionnelle, politique ou syndicale, et l’engagement des membres en ces domaines n’engage pas le Groupe.

 

La durée de vie du GREMCA est illimitée. Il est basé à Québec (QC, Canada).

 

 

 

  1. Objectifs principal et spécifiques

 

Le GREMCA a pour objectif principal de faire mieux connaître les sociétés de la Caraïbe, loin des images stéréotypées généralement véhiculées à leur sujet.

 

Le GREMCA poursuit quatre objectifs spécifiques : organiser des évènements scientifiques et culturels, promouvoir les échanges entre les chercheurEs, encourager la recherche, diffuser et promouvoir les connaissances.

             

              Organisation d’évènements scientifiques et culturels

Qu’ils soient d’ordre culturel ou scientifique, les évènements organisés par le GREMCA visent à contribuer à une meilleure compréhension et une plus grande visibilité de l’espace caribéen.

Les activités scientifiques prendront la forme de colloques, journées d’étude, ateliers, séminaires, table-rondes, organisés par les membres du GREMCA.

Les activités culturelles consisteront dans la tenue d’expositions, de festivals, l’organisation de soirées thématiques, de débats et de conférences en direction du grand public.

 

              Promotion des échanges entre chercheurs

Les chercheurs associées et/ou membres du GREMCA sont issus de disciplines multiples : le pluralisme disciplinaire permettra de cerner au plus près les « réalités » caribéennes et d’accéder à une meilleure compréhension des problématiques qui traversent et travaillent les sociétés de l’archipel.

Le GREMCA est au service des chercheurs issus de la Caraïbe ou ayant fait de la Caraïbe leur champ de recherche. Il vise à mettre en relation les réseaux de chercheurs à la fois :

         sur un axe Nord/Nord : le réseau du GREMCA se veut pancanadien, associant chercheurs des universités anglophones et francophones ; il aspire aussi à être transatlantique, en établissant des collaborations entre chercheurs de l’Amérique du Nord et chercheurs européens;

         sur un axe Nord/Sud : il met en relation chercheurs américains, européens et caribéens ;

         sur un axe Sud/Sud : le GREMCA se veut pancaraïbe et multilingue: il favorise les échanges entre les chercheurs des universités caribéennes, qui souffrent souvent d’une situation d’isolement les uns par rapport aux autres.

 

              Encouragement à la recherche

Le GREMCA entend susciter la réflexion et encourager la recherche sur les problématiques caribéennes en mettant l’accent sur les approches interdisciplinaires. Dans cette optique, il se propose d’organiser des séminaires de recherche, d’encadrer et d’accompagner chercheurs et étudiants intéressés à l’aire caraïbe par l’octroi de bourses de recherche et/ou de voyage, la mise à disposition de locaux et de bases de données.

 

              Diffusion et promotion des connaissances

Le GREMCA a pour mission de diffuser et promouvoir les travaux et les connaissances relatifs à l’univers caribéen, mission dont il s’acquittera par :

         la réalisation d’un site internet présentant les pages web des membres ainsi que la totalité des informations relatives aux activités du Groupe, passées, en cours et à venir ;

         la diffusion mensuelle d’une lettre d’information présentant l’actualité culturelle et scientifique dans/relatifs à la Caraïbe ;

         la publication d’une revue produite bi-annuellement par l’équipe du GREMCA et la direction de numéros spéciaux dans des revues associées ;

         la production de contenus à destination du grand public (DVD, CD, catalogues d’exposition…)

         une politique éditoriale (production, édition, et distribution d’ouvrages scientifiques considérés pertinents par les membres)

 

 

  1. Membres

 

La qualité de membre actif du GREMCA offre les avantages suivants :

  le membre actif dispose d’une page personnelle sur le site du Groupe, présentant son profil, ses recherches et ses publications ;

  il peut, le cas afférent, intégrer les comités d’organisation ou scientifiques constitués dans la cadre des activités du Groupe ;

  il est dispensé d’acquitter les droits d’entrée aux activités culturelles et scientifiques organisées par le Groupe ;

  il bénéficie de réductions sur les produits dérivés des activités du Groupe (revues, livres, actes de colloques, catalogues d’exposition, DVD, CD…).

 

Les demandes d’adhésion sont adressées au Conseil d’administration du GREMCA qui statue sur la suite à y apporter.

Les membres du GREMCA consistent dans des personnes physiques ou morales souscrivant aux objectifs du Groupe. Ils se répartissent selon les catégories suivantes :

 

              Membres actifs

Les membres actifs paient leur cotisation, participent aux activités du Groupe, ont le droit de vote lors de la tenue de l’Assemblée générale annuelle et participent aux réunions mensuelles dès lors qu’ils sont impliqués dans les projets en cours.

 

              Membres solidaires

Les membres solidaires sont des individus ou des institutions ayant contribué au rayonnement du Groupe de façon significative. Ils ne paient pas de cotisations et n’ont pas le droit de vote lors de l’Assemblée générale annuelle. Ils sont nommés au titre de membres solidaires sur proposition du Conseil d’administration, validée par un vote lors de l’Assemblée générale annuelle.

 

              Membres d’honneur

Les membres d’honneur sont des individus (chercheurs, artistes, écrivains, militants, etc.) ou des institutions (associations, groupes de recherches, comités d’organisations d’évènements culturels, etc.) ayant contribué au rayonnement de la Caraïbe. Ils sont sollicités sur proposition du Conseil d’administration, validée par un vote lors de l’Assemblée générale annuelle.

 

              Membres affiliés

Les membres affiliés sont des individus ou des institutions contribuant ponctuellement à une activité spécifique du groupe. Ils ne paient pas de cotisations et n’ont pas le droit de vote lors de l’Assemblée générale annuelle. 

 

              Membres bienfaiteurs

Les membres bienfaiteurs sont des individus ou institutions ayant versé un don en argent ou en nature équivalent à trois fois la cotisation annuelle mais ne désirant pas le statut de membre actif. Ils ne disposent pas du droit de vote lors de l’Assemblée générale annuelle. Le Conseil d’administration se réserve le droit de contrôler l`origine des contributions financières et de les refuser éventuellement.

 

La qualité de membre est subordonnée au paiement de la cotisation annuelle. L`adhésion prend effet en date de réception du paiement.

Le non-paiement de la cotisation annuelle entraîne la perte du statut de membre, après examen du Conseil d’administration.

Un membre peut en tout temps démissionner par simple avis écrit communiqué au Conseil d’administration. Néanmoins, la cotisation annuelle ne sera pas remboursée.

 

La qualité de membre se perd par :

         démission ;

         exclusion prononcée par le Conseil d’administration suite à une infraction à la Charte canadienne des droits et libertés, suite à une plainte déposée par l’un des membres ;

         décès.

 

 

  1. Assemblées et réunions

 

  Assemblée générale

Tous les membres du GREMCA sont conviés à l’Assemblée générale.

L’Assemblée générale du GREMCA est annuelle. Elle est convoquée par le Conseil d’administration un mois avant sa tenue. Un ordre du jour est alors envoyé aux membres conviés.

À l’occasion de l’Assemblée générale annuelle, le Conseil d’administration présente le rapport annuel de la direction. Le Président du Conseil d’administration préside la séance.

Chaque année, un des postes du Conseil d’administration est mis en jeu et soumis au vote. Les candidats sont invités à se faire connaître dans les sept jours suivant l’expédition de la lettre de convocation de l’Assemblée générale annuelle les informant de la disponibilité du poste.

Un membre absent peut se faire représenter par un autre membre, en lui remettant une procuration écrite et sous réserve d’aviser le Conseil d’administration de sa démarche. Un membre présent à l’Assemblée générale annuelle ne peut disposer que d’une seule procuration écrite.

Après chaque assemblée générale, le Secrétaire du GREMCA établit un procès-verbal qui est envoyé aux membres après avoir été approuvé par le Conseil d’administration.

 

   Réunions mensuelles

Le Conseil d’administration du GREMCA se réunit mensuellement pour faire avancer les projets en cours. Les membres impliqués dans ces projets y sont conviés. À l’occasion de cette réunion mensuelle, le Conseil d’administration trie les informations envoyées par les membres et sélectionne celles qui seront affichées sur le blog du Groupe.

 

   Réunions exceptionnelles

Le Conseil d’administration se réunit autant qu’il l`estime nécessaire pour faire avancer les projets en cours.

 

 

  1. Conseil d`administration

 

  Composition

Le Conseil est élu par l`assemblée générale. Il se compose d`au moins 5 membres actifs et au plus 10 membres actifs qui ne peuvent être que des personnes physiques. Chaque année, l’un des postes du Conseil est soumis au vote, à l’occasion de l’Assemblée générale. Le vote fonctionne sur le principe de la majorité absolue (50% +1 membre).

 

  Compétences du Conseil d`administration

Le CA traite des affaires courantes, prépare l`assemblée générale, représente le groupe à l`extérieur, nomme les comités d`organisations ainsi que les comités scientifiques des activités organisées par le Groupe. Le Conseil est compétent pour décider de toutes les questions qui ne relèvent pas explicitement de l`Assemblée générale.

 

Le Conseil désigne un bureau dans son sein avec les fonctions suivantes : président, vice-président, secrétaire général, trésorier. Ce bureau vise à l`exécution des décisions de l`AG et du Conseil.

 

Le trésorier se porte responsable avec le Conseil de l`utilisation des ressources du groupe. Il est chargé de gérer au mieux les fonds et de présenter les comptes et le budget à l`AG.

 

Toute lettre impliquant l`association doit être signée par deux membres du bureau.

 

 

  1. Ressources

 

Les ressources du Groupe consistent dans les adhésions et dons des membres, les subventions obtenues dans le cadre de projets spécifiques, la vente de produits dérivés, les droits d’entrée acquittés par le public à l’occasion des activités scientifiques et culturelles. En cas de dissolution du Groupe, les ressources restantes iront à une OSBL choisie par le Comité d’administration pour la proximité de sa vision et de ses actions avec celles du GREMCA.

 

 

  1. Description du logo

 

Le logo du GREMCA se présente comme suit :

 

Cette forme circulaire et dynamique a été obtenue grâce à un procédé technique de tourbillon appliqué à la lettre G. Elle métaphorise à la fois la configuration géographique de la Caraïbe et la constitution des sociétés caribéennes, qui s’est faite au rythme de mouvements successifs de population. Suggérant un mouvement de vague, elle évoque à la fois les courants maritimes empruntés par les Caribs pour circuler d’une île à l’autre, avant la colonisation, et les flux migratoires actuels – associés au phénomène des boat-people, par exemple, ou à la fuite des cerveaux depuis les îles vers les cités occidentales. Symbole des échanges interculturels passés et présents, sans cesse renouvelés, qui animent la Caraïbe, ce logo traduit donc l’actualité des rapports humains dans l’archipel, ainsi que les ambitions du Groupe à provoquer, stimuler les échanges inter-îles, inter-chercheurs, entre des pôles multiples et linguistiquement variés. Décidé à valoriser la richesse et la complexité des sociétés caribéennes, le GREMCA s’est, en outre, constitué de manière concentrique à partir d’une vision partagée par ses membres fondateurs : celle d’une Caraïbe centrifuge qui invite des points de vue divers, multidisciplinaires. Évocateur de circularité, le logo reflète donc, ultimement, la volonté du Groupe de fonctionner sur le principe des allers-retours entre des pôles pluriels, par-delà d’une dynamique Nord-Sud souvent inégalitaire.

 

  1. Modification des statuts

Les présents statuts ne pourront être modifiés que suite à un vote unanime du Conseil d’administration, sur proposition de modification d’un article exprimée en Assemblée générale, par un ou plusieurs membres. 

 

Publié on juillet 4, 2008 at 6:00  Commentaires fermés sur Statuts du GREMCA – Groupe de recherche multidisciplinaire sur la Caraïbe  
%d blogueurs aiment cette page :