BYRON Jhon Picard

Note biographique :

Jhon Picard Byron enseigne à l’Université d’État d’Haïti (UEH), depuis 2001, au Département de Philosophie de l’École Normale Supérieure (ENS) et, depuis 2007, à la Maîtrise « Histoire, mémoire et patrimoine » du Programme de Maîtrise Interdisciplinaire en Sciences Sociales et Humaines (MISSH). Il a une formation de base en philosophie (Certificat de l’ENS, Licence de Paris 10 et Maîtrise de Nancy 2); s’est spécialisé en philosophie politique. Détenteur d’un DEA en Sociologie du pouvoir de l’Université Paris 7, il s’intéresse à l’étude des représentations politiques et à l’histoire des idées, particulièrement des relations entre discours politiques et productions intellectuelles en Haïti au 20ième siècle. Membre doctorant du Centre interuniversitaire d’Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions (CELAT) de l’Université Laval, il est engagé depuis tantôt trois ans dans une thèse sur L’Indigénisme haïtien et ses usages identitaires (dans le cadre d’un programme d’Ethnologie du Département d’Histoire de l’Université Laval). Il est en train de développer une étude de La vocation de l’élite [1919] pour sa thèse et en vue de la préparation d’une introduction à cette œuvre de grande importance, souvent oubliée, de Jean Price-Mars. Enfin, Jhon Picard Byron a été coorganisateur d’une grande manifestation scientifique (l’Université d’hivernage « Esclavage en patrimoine : Représenter l’Histoire dans l’espace public ») qui vient d’avoir lieu à Port-au-Prince, du 13 au 20 décembre 2009.

Publication récente : « Le nationalisme haïtien et la mémoire de l’esclavage » in Vincent Auzas et Bogumil Jewsiewicki, Traumatisme collectif pour patrimoine, Presses de l’Université Laval (PUL), Coll. Patrimoine en mouvement, Québec, 2008.

Publié on octobre 20, 2008 at 3:41  Comments (2)  

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Cher collègue, j’espère que vous avez survecu le désastre et je vous prie d’accepter mes sympathies pour les habitants de Haiti.
    Sincèremnet
    W.Wildgen

    • Merci d’avoir pensé à moi!

      JPB


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :