POIRIER Geneviève

Les informations contenues dans cette page sont sous la responsabilité du membre.

 

Présentation biographique

Je m’intéresse beaucoup à l’univers complexe de la santé et de la prise en charge de la maladie et des infortunes tel qu’il prend forme dans l’aire culturelle de la Caraïbe et au Québec.  Plus spécifiquement, ce sont les questionnements liés aux interfaces entre les conditions de vie et le rapport à la santé et aux systèmes de soins qui animent mon désir de sonder le champ social par des recherches qualitatives afin de mieux comprendre les expériences humaines en tenant compte de leur diversité.  Mes recherches de maîtrise (2000-2002) se sont déroulées à la Barbade et elles portaient sur les diverses pratiques de guérison et de résolution de problèmes inhérents aux infortunes et à la détresse psychologique.  Se déroulant au Québec, mes recherches doctorales actuelles sont pour leur part axées sur la période périnatale et les services et soins de santé y étant liés tels que vécus par les familles vivant en contexte de vie difficile (économique, social et/ psychologique), tant immigrantes que québécoises.

 

Centres d’intérêts : sciences sociales, anthropologie, ethnomédecines, pratiques religieuses, santé, mondialisation, immigration, environnement, rastafarisme, reggae, Québec et Caraïbes.

 

Notice bibliographique

·      Bélanger, D., P. Gosselin et P. Poitras avec la coll. de G. Poirier et R. Massé, 2006, Changements climatiques au Québec méridional : perceptions des gestionnaires municipaux et de la santé publique.  Direction Risques biologiques, environnementaux et occupationnels, Institut national de santé publique du Québec, Québec, Gouvernement du Québec, 155 pages.

·      Poirier, G., 2002,  Du syncrétisme en guérison : portrait des guérisseurs à la Barbade.  Mémoire de maîtrise, Département d’anthropologie, Université Laval, 189 pages.

·      Gagné, D., J. Lechasseur et M.-J. Drolet avec la coll. de G. Poirier, 2002,  Portrait régional de lutte contre le cancer en Chaudière-Appalaches.  Ste-Marie, Qc : Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux de la région Chaudière-Appalaches, 156 pages.

Bourses doctorales 

Automnes 2006, 2005 et 2003         Bourse de soutien au doctorat. Département d’anthropologie, U. de Montréal

Juillet 2006 – Mars 2008                   Bourse doctorale du Groupe de recherche sur l’équité d’accès et l’organisation des services de santé de 1ère ligne (GRÉAS 1), DSP Montréal

Décembre 2005 – Juillet 2007           Bourse doctorale de l’Unité de pédiatrie interculturelle de l’Hôpital Ste-Justine

 

Publié on mai 19, 2008 at 5:25  Laisser un commentaire  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :